PrÉSentation

• : Chjou2 : la passion de l'ultra-trail.
  • : JOUATTE Christophe - 49 ans - Responsable transport - Marié - 2 enfants - 1m81 - 72 kgs -

Prochaine course : Maxi-Race le 31/05/2014.

Infos

Bonjour, nous sommes le

Planning 2013

Maxi-Race le 31/05/2014 (85 kms)

Trail des 3 refuges le 13/07/2014 (53 kms)

Ultra Trail du Mont-Blanc le 29/08/2014 (166 kms)

11 juin 2007 1 11 /06 /juin /2007 16:20

Cette fois-ci c'est fait , le parcours officiel du Grand Raid a été dévoilé :

"Denis Boulé a réussi son épreuve de force. Le directeur de course du Grand Raid a dû braver vents, cyclones et éruptions pour finaliser le tracé 2007. Une longue “prise de tête” pour tout le comité directeur de l’associaion qui s’est achevée hier matin au siège de l’ONF avec la présentation officielle du parcours. Pour la 15e édition, les organisateurs avaient rêvé d’un parcours inédit. Ils ont été contraints de revoir leur copie à la baisse après avoir espéré il y a quelques mois un départ de Sainte-Rose. Ils avaient secrêtement rêvé d’un peloton qui s’élancerait vers un superbe tour des cratères du côté de la Fournaise.

Départ de Saint-Philippe

Gamède puis l’éruption de mars sont passés par là. “Nous voulions plus de surprises. Il faut le reconnaitre, ce parcours n’est pas à la hauteur de nos souhaits. Nous avons quelques regrets. Nous sommes frustrés mais nous sommes devant un cas de force majeure. Nous avons fait le choix d’être raisonnables. On ne peut pas faire n’importe quoi, n’importe où “, regrettent les organisateurs. Jusqu’à ces dernières heures, l’association était en contact avec la mairie de Saint-Joseph. “On s’y est pris peut-être un peu trop tardivement. On comprend que le maire de la commune a autre chose à faire en ce moment. Nous sommes en période électorale... Mais nous n’avons aucun contentieux avec telles ou telles communes. Nous n’abandonnons pas l’idée. Peut-être l’année prochaine...”. La seule modification concerne donc la traversée du cirque de Mafate. Arrivés à Marla, les Raideurs prendront la direction de Trois Roches, Roche Plate et gagneront la Nouvelle depuis le redoutable passage par le Bronchard et le fond de Mafate. “Ce sentier est actuellement fermé. L’ONF va entamer des travaux de réhabilitation. Nous appelons les coureurs à la plus grande vigilance pour qu’ils n’entament pas tout de suite leurs reconnaissances sur ce point du parcours qui est, en l’état , dangereux”, rappellent les organisateurs. A la Nouvelle, la Diagonale se dirigera vers le col de Fourche, la route forestière du Bélier et Aurère via le sentier scout. La suite des hostilités reste inchangée. Résultat de cette légère modification : le Grand Raid est encore plus long et devrait passer au dessus de la barre des 145 kilomètres. Quand on aime, on ne compte pas."

o Le parcours Départ du stade de Basse Vallée à Saint-Philippe, route forestière de Mare Longue, Foc-Foc, route du Volcan, oratoire Sainte-Therèse, Piton Textor, Mare à boue, Coteau Kerveguen, Mare à Joseph, Cilaos, col du Taïbit, Marla, Trois Roches, Roche Plate, le Bronchard, la Nouvelle, col de Fourche, route forestière du Belier, sentier scout, Aurère, Deux Bras, Dos d’Ane, plaine d’Affouches, Colorado, stade de la Redoute.

o L’ONF au coeur de la course Symbole fort, la présentation du parcours a eu lieu au siège de l’ONF à Saint-Denis. “Nous avons fait les efforts necessaires pour répondre aux demandes des organisteurs. Plus que jamais, nous sommes très attachés à cette course. Elle allie sport de haut niveau et mise en valeur de la Réunion”, a rappelé son directeur.

o Le plein de concurrents L’épreuve confirme son caractère cosmopolite. Ils seront près de 1400 coureurs à défendre les coureurs de la Réunion, alors que 524 concurrents venus de métropole sont déjà inscrits. Près d’une centaine de participants étrangers devrait faire le voyage de contrées aussi lointaines que les Etats-Unis, la Russie, les Emirats ou même... Wallis et Futuna. “Comme chaque année, le tirage au sort à fait des déçus parmi les Réunionnais. Nous nous en excusons. Beaucoup vont nous supplier jusqu’au dernier moment mais nous ne pourrons pas répondre à leurs requêtes”, précisent les organisateurs.

Une grosse partie de la course commence maintenant : il va me falloir bien étudier ce parcours afin de prévoir mon assistance tout au long de ces 147 kms à priori ( une dernière partie est encore au mesurage ). A quel endroit me retrouver avec ma femme et mes amis , ou laisser mes sacs d'assistance et que mettre dedans ( il me faudra prévoir mon alimentation et différentes tenues selon que l'on sera en plaine ou en montagne et de jour ou de nuit ) ?

Tout autant de questions qui conditionnerons la réussite ou l'échec de ce merveilleux défi . Pour les 100 kms de Millau , j'avais totalement réussi cette partie et tout s'était déroulé exactement comme je l'avais prévu mais là , ce sera beaucoup plus difficile à envisager car il y aura beaucoup plus de paramètres à prendre en compte .

J'ai réussi à trouver un forum intéressant ou je vais pouvoir trouver tous les renseignements utiles qui m'éviterons de faire des erreurs inéluctables .