Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Chjou2 : la passion de l'ultra-trail.
  • : JOUATTE Christophe - 49 ans - Responsable transport - Marié - 2 enfants - 1m81 - 72 kgs -
  • Contact

Prochaine course : Maxi-Race le 31/05/2014.

 

 


 

 

 

 

 

 

Recherche

Infos

Bonjour, nous sommes le


Archives

Planning 2013

 

Maxi-Race le 31/05/2014 (85 kms)

Trail des 3 refuges le 13/07/2014 (53 kms)

Ultra Trail du Mont-Blanc le 29/08/2014 (166 kms)

 

 

 

 

24 février 2008 7 24 /02 /février /2008 14:04
En début de semaine en discutant avec des collégues de travail ( Thierry puis Greg et enfin Jean-François ), une idée a germée :  pour les aider à améliorer leur temps sur semi (1h48-1h50), je ferai meneur d'allure pour les amener à l'arrivée en 1h45.

Toute la semaine je n'ai cessé de les "brancher" gentiment afin de faire monter la pression.

Après la traditionnelle photo d'avant course,

8-copie-1.jpg

nous nous retrouvons dans l'aire de départ et je leur donne la dernière consigne  toute simple : "on ne lache rien".

 Après un départ un peu difficile (trop de monde ce qui nous oblige à pas mal slalommer pour ne pas perdre trop de temps) nous arrivons au bout du troisième kilomètre à trouver enfin notre rythme de croisière (4'55") que je m'évertuerai à conserver tout au long de la course.

Le 10eme kms arrive et là malheureusement Jean-François, que je voyais un peu grimaçant depuis quelques minutes, nous signale qu'il a très mal au talon. Il songe un moment à abandonner mais nous l'encourageons et finalement il continue en boitant bas. Il nous suivra tant bien que mal jusqu'au 14eme mais lachera prise petit à petit ( il finira en 1h49)

Semi-de-Cannes-2008-032.jpg

Nous continuons donc à trois et arrivons, toujours dans le bon tempo au 15eme km.

A partir de ce moment là, les choses deviennent plus difficiles et mon rôle de meneur consiste alors à garder le bon rythme mais surtout à les encourager de plus en plus souvent afin de les aider à ne pas lacher dans la tête (en effet quand les jambes commencent à être lourdes et que le souffle devient court c'est tout dans la tête que cela se passe)

Greg est bien, il me suit relativement facilement mais à partir du 16eme Thierry donne des signes de fléchissement. Le but étant vraiment d'arriver ensemble en 1h45 nous ne cessons de l'encourager et petit à petit les kilomètres défilent (17,18,19). Thierry perd de plus en plus de terrain mais il s'accroche bien.

Un rapide calcul et je sais que nous avons encore un peu d'avance mais il ne faut pas que Thierry ralentisse trop sinon...........

Arrive le 20eme, l'écart avec Thierry s'est creusé, voyant qu'il peut encore être dans les temps, je lance à Greg "vas y je vais le chercher", fais demi-tour, me plante devant lui et l'encourage à fond pour qu'il suive mon rythme. Je sais très bien qu'il est cuit et que seule une aide extérieure peut lui permettre d'aller au bout de son effort. C'est super, il lutte comme un chef et nous franchissons finalement la ligne d'arrivée main dans la main en 1h44m et 18s. Objectif atteint !!!!!

Photo-016.jpg
Sur la photo de gauche à droite : J-François, la femme de Thierry (qui a fait le 10 kms), Thierry et Greg.

J'ai vraiment passé un grand moment de course à pied comme quoi, il n'y a pas que dans la performance que l'on peut prendre du plaisir (mais ça je le savais dèjà !!!!).

Voir ses collègues se défoncer et avoir pu participer à leur réussite en leur donnant le bon tempo et en les encourageant de bout en bout m'aura  procuré une joie magnifique.

Encore une fois un grand bravo à Greg, Thierry ...............et Jean-François qui malgrè sa blessure a réussi à finir.

Place maintenant à la récup avant d'attaquer ma prépa pour le Verdon.



Partager cet article
Repost0

commentaires

C
François, ce fut un plaisir de courir avec toi. La prochaine fois sera la bonne et nous finirons main dans la main !!!!!
Répondre
J
Merci à toi pour nous avoir bousté et mené jusqu'à l'arrivée malgré mon décrochage en cours de route.Ce n'est que partie remise pour une prochaine course belle aventure quand même!!!!Jeff
Répondre
C
Merci Pierre, ce role de meneur d'allure est vraiment une belle aventure à faire surtout quand ceux que tu mènes donnent vraiment leur maximun ce qui a été le cas !!!!!Félicitations pour ta course et bon courage pour Barcelone 
Répondre
P
bien vu !<br /> belle mission , et remplie de main (de pied) de chef !<br /> je n' ai jamais pu faire meneur d ' allure ... les deux seuls fois avec la-tortue : ça c ' est finit en pugilat au 10 iem Km ;-)<br /> bravo à tous , et surtout aux " novices "
Répondre

Articles RÉCents

Tableau de bord

MES MARATHONS

PARIS 2005
MEDOC 2005
MONACO 2005
LONDRES 2006
CHEVERNY 2007
MONT-BLANC 2007
NICE-CANNES 2008
LUBERON 2009

AU DELA DU MARATHON

100 KMS DE MILLAU 2006
DIAGONALE DES FOUS 2007 (110 kms)
VERDON CANYON CHALLENGE 2008 (102.5 kms)
DIAGONALE DES FOUS 2008 (134 kms)
GRAND RAID DU MERCANTOUR 2009 (85 kms)
GRAND RAID DES PYRENEES 2009 (152,7 kms)
GRAND RAID DU CRO-MAGNON 2010 (110 kms)
DIAGONALE DES FOUS 2010 (127 kms)
DIAGONALE DES FOUS 2011 (162 kms)
TRANSMARTINIQUE 2012 (134 kms)
RESTONICA TRAIL 2013 (105 kms)

RECORD PERSO

100 kms : 10h53m13s

Marathon : 3h23m33s

Semi-marathon : 1h30m01s

10 kms : 40m52s