Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Chjou2 : la passion de l'ultra-trail.
  • : JOUATTE Christophe - 49 ans - Responsable transport - Marié - 2 enfants - 1m81 - 72 kgs -
  • Contact

Prochaine course : Maxi-Race le 31/05/2014.

 

 


 

 

 

 

 

 

Recherche

Infos

Bonjour, nous sommes le


Archives

Planning 2013

 

Maxi-Race le 31/05/2014 (85 kms)

Trail des 3 refuges le 13/07/2014 (53 kms)

Ultra Trail du Mont-Blanc le 29/08/2014 (166 kms)

 

 

 

 

2 juin 2007 6 02 /06 /juin /2007 05:43

He he he...........quelques infos trouvées sur le net sur le parcours de La Diagonale 2007 : nous serons fixés définitivement dans la semaine.

" Pour sa quinzième édition, le Grand Raid devrait s’élancer de Saint-Joseph avant de s’offrir un retour à Salazie avec une courte escapade du côté du col de Fourche. Le parcours définitif sera dévoilé dans le courant de la semaine prochaine.

 

Les choses sérieuses vont pouvoir commencer. Les concurrents qui s’élanceront en octobre à l’assaut de la Diagonale en trépignent d’impatience, pressés d’entamer au plus vite les si précieuses reconnaissances. Les supputations depuis de longues semaines vont bon train. C’est la coutume ! Le phénomène s’est encore élargi cette année avec le retard conséquent des organisateurs à élaborer le parcours définitif. Plus d’un bon mois de retard... Il faut dire que Denis Boullé, directeur de course, et son équipe ont dû se creuser les méninges. Entre l’éruption du Piton de la fournaise, le passage de Gamède et la détérioration de certains sentiers, le traçage d’un parcours a pris des allures de casse-tête. Pas tendres pour l’occasion, les éléments naturels ont décidé de gâcher la fête des 15 ans du Grand Raid. L’idée de déplacer l’aire de départ du côté de Sainte-Rose et de proposer un tour du sommet du volcan a donc été abandonnée mais les organisateurs ont opté pour une nouvelle voie d’accès vers le volcan. Au revoir Saint-Phillipe et le Cap Méchant, bonjour Saint-Joseph. Rien n’est officiel puisque rien n’est encore signé entre l’association Grand Raid et la commune mais la Diagonale des fous devrait s’élancer de la capitale du sud sauvage. L’impressionnant peloton prendra ensuite la direction du village de Grand Galet en longeant le lit de la rivière Langevin. La distance courue sur bitume est à peu près équivalente à celle du précédent traçé, soit un peu plus d’une dizaine de kilomètres. Les raideurs entameront ensuite une longue et difficile ascension qui les ménera dans la plaine des Sables après une vingtaine de kilomètres. De quoi en prendre plein la vue puisque le passage de la forêt humide aux champs de scories est brutal. Rien à voir avec le changement de décors progressif que proposait l’ascension par Foc-Foc.

 

Sauf surprise de dernière minute, les principales modifications du parcours 2007 concernent ensuite la traversée du cirque de Mafate puisque l’ascension du Kerveguen et la plongée vers Cilaos ont été évidemment conservées. Depuis Marla, les coureurs devraient gagner Trois Roches puis Roche Plate avant de remonter à la Nouvelle par le redoutable passage du Bronchard. Des travaux d’aménagements de ce sentier délicat, voire dangereux, et actuellement fermé, vont être entamés par l’ONF. Ce qui empêche, pour le moment, toute possibilité de reconnaissances. Les concurrents s’attaqueront ensuite au col de Fourche via la plaine des Tamarins avant de rentrer pour quelques kilomètres dans le cirque de Salazie en passant à proximité du piton Marmite et de replonger vers Mafate en empruntant le sentier scout jusqu’à Aurère. La suite des festivités devrait être inchangée avec la descente vers Deux Bras, la montée vers Dos d’Âne puis les redoutables montagnes russes jusqu’au Colorado. Délaissé depuis 2003, le cirque de Salazie s’invite donc de nouveau à la fête de la Diagonale des Fous. Une courte escapade de quelques kilomètres puisque les raideurs ne descendront pas jusqu’à Grand Îlet comme par le passé où ils attaquaient ensuite la Roche Ecrite. L’histoire retient juste que Richeville Esparon est le dernier coureur à être passé en tête du côté de Salazie. De quoi peut-être donner des idées au Dionysien, vainqueur à deux reprises, qui devrait renouer son histoire d’amour avec la Diagonale en octobre prochain.

 

En résumé :

  • Départ de Langevin en direction de Grand Galet en suivant la Rivière Langevin (route bitumée) : altitude 500m.
  •  
  • Montée à la Plaine des Sables par Cap Blanc, la Chapelle, le Grand Pays.
  •  
  • Traversée de la Plaine des Sables puis parcours identique à 2006 (Oratoire Ste Thérèse, Piton Textor, RN3, Mare à Boue, Coteau Kervéguen, Bras Sec, Cilaos).
  •  
  • Pas de changement jusqu'à Roche Plate (Col du Taibit, Marla, Trois Roches).
  •  
  • Profond changement (et difficulté accrue) ensuite avec la descente dans la Rivière des Galets par le Bronchard puis ... remontée à La Nouvelle (le sentier devra être aménagé par l'ONF pour permettre le passage sécurisé de 2000 raideurs sur cette portion !).
  •  
  • Sortie du cirque de Mafate par le Col de Fourche puis de nouveau entrée dans Mafate par le Sentier Scout ,Ilet à Malheur, Aurère, descente dans la Rivière des Galets.
  •  
  • Fin du parcours inchangé : Deux Bras, Dos d'Ane, Colorado, .. La Redoute.
  •  
  •  

    Et voilà je suis déjà dans les sentiers escarpés de La Réunion......... , ON VA SE REGALER !!!!!!!!!!!! 

    Partager cet article
    Repost0

    commentaires

    Articles RÉCents

    Tableau de bord

    MES MARATHONS

    PARIS 2005
    MEDOC 2005
    MONACO 2005
    LONDRES 2006
    CHEVERNY 2007
    MONT-BLANC 2007
    NICE-CANNES 2008
    LUBERON 2009

    AU DELA DU MARATHON

    100 KMS DE MILLAU 2006
    DIAGONALE DES FOUS 2007 (110 kms)
    VERDON CANYON CHALLENGE 2008 (102.5 kms)
    DIAGONALE DES FOUS 2008 (134 kms)
    GRAND RAID DU MERCANTOUR 2009 (85 kms)
    GRAND RAID DES PYRENEES 2009 (152,7 kms)
    GRAND RAID DU CRO-MAGNON 2010 (110 kms)
    DIAGONALE DES FOUS 2010 (127 kms)
    DIAGONALE DES FOUS 2011 (162 kms)
    TRANSMARTINIQUE 2012 (134 kms)
    RESTONICA TRAIL 2013 (105 kms)

    RECORD PERSO

    100 kms : 10h53m13s

    Marathon : 3h23m33s

    Semi-marathon : 1h30m01s

    10 kms : 40m52s