Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PrÉSentation

  • : Chjou2 : la passion de l'ultra-trail.
  • : JOUATTE Christophe - 49 ans - Responsable transport - Marié - 2 enfants - 1m81 - 72 kgs -
  • Contact

Prochaine course : Maxi-Race le 31/05/2014.

 

 


 

 

 

 

 

 

Recherche

Infos

Bonjour, nous sommes le


Archives

Planning 2013

 

Maxi-Race le 31/05/2014 (85 kms)

Trail des 3 refuges le 13/07/2014 (53 kms)

Ultra Trail du Mont-Blanc le 29/08/2014 (166 kms)

 

 

 

 

9 décembre 2006 6 09 /12 /décembre /2006 05:25

Voila dans exactement 314 jours je serai au départ de ce qui sera l'objectif numéro 1 de ma saison :

                            LA DIAGONALE DES FOUS !

D'ici là, je vais essayer de vous présenter dans les moindres détails cette course de folie.

 

"L’île de La Réunion, petite terre française au milieu de l’océan indien, n’est pas qu’une destination de rêve pour les jeunes mariés. 

C’est aussi le cadre d’une des courses à pied les plus dures au monde dans son genre, qui se déroule le troisième week-end d’octobre, avec ses 143 Kms à parcourir d’une traite, 8700 mètres de dénivelé positif et 8200 de dénivelé négatif soit 16400 de dénivelé cumulé.  

Son sobriquet sonne comme un échec et mat : LA DIAGONALE DES FOUS appelée aussi Le Grand Raid de la Réunion.  

Imaginez vous enchaînant huit marathons classiques !  

Complètement fous !  

Pourtant, c’est l’exploit qu’accomplissent les survivants de LA DIAGONALE DES FOUS. 

Et lorsqu’ils enfilent le tee-shirt jaune marqué d’un « j’ai survécu » offert à l’arrivée, ils ont plus de 8700 mètres de dénivelé positif dans les pattes, soit l’équivalent de 25 tours Eiffel ! De plus, ils auront emprunté un mélange de routes, chemins, pierres, zones tropicales et zones volcaniques, chemins de cordes, passages sur des échelles…  

Le Grand Raid est à La Réunion ce que le Tour de France cycliste est à la métropole.  

C’est dire si Le Grand Raid est un défi physique, et les coureurs qui en prennent le départ, des sportifs formidables !  

L'épreuve consiste à traverser l'île du Sud au Nord.  

Le départ est donné en cours de nuit de St Philippe au sud de l’île pour une arrivée au stade de La Redoute à St Denis pour des retrouvailles avec l’océan indien. Entre les deux, les concurrents passent cinq crêtes avoisinant les 2000 mètres d’altitude dont le point culminant de la course est à 2411 mètres. Ils jonglent avec le feu du Piton de la Fournaise, poursuivent ensuite leurs efforts dans les cirques naturels de l’île, notamment Cilaos et Mafate et pataugent dans la boue du coté des forêts de Kerveguen. 

Ajoutez à cela la chaleur, l’humidité et un dénivelé hors du commun, et vous obtiendrez la course en une seule étape la plus dure au monde 

Le premier mettra environ 20 heures alors que le temps maximum autorisé est de 63 heures. Tous les concurrents n’ont qu’une certitude : souffrir. Si les meilleurs ne passent qu’une nuit dehors, les autres, la grande majorité, ont droit à une deuxième nuit à la belle étoile. C’est là qu’interviennent les défaillances. C’est là que le mental lâche quand le physique ne suit plus depuis fort longtemps. Il n’est pas rare de voir des coureurs, exténués, dormir à même le sol. Voilà pourquoi LA DIAGONALE DES FOUS est une course hors norme."

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
2 décembre 2006 6 02 /12 /décembre /2006 05:43

 

 

Ouppss.................... un petit peu absent ces derniers temps, excusez moi, mais beaucoup de travail donc pas trop de temps à consacrer à la course à pied ( pas grave je finis cette saison en roue libre afin de bien attaquer 2007 qui devrait être une année de folie :b  )

 

Allez 2006 s'achéve bientot alors on repart en 2007 pour de nouveaux défis.

 

                                  

 

Bon après vous avoir parlé de mon premier trimestre qui me servira surtout de préparation, voila maintenant mes objectifs principaux , au nombre de 3, de ma saison 2007 qui sera totalement orientée  sur un MEGA DEFI au mois d'octobre :

 

01/04/2007 :        MARATHON DE CHEVERNY

au programme 4/5 jours en amoureux avec ma petite femme dans la région des chateaux de la Loire que nous ne connaissons pas du tout et pour en revenir au marathon un objectif bien précis : descendre sous les 3h20 !

 

 

01/07/2007 :        MARATHON DU MONT-BLANC

je voulais donner une nouvelle orientation à cette nouvelle saison et découvrir de nouvelles sensations alors on va commencer à monter un peu avec ce marathon en montagne : une première pour moi !

 

 

Et enfin pour terminer l'année 2007 en beauté....................................on va continuer à monter, descendre, monter, descendre............................    :b

19-20 et 21/10/2007 :         "LA DIAGONALE DES FOUS" 

et ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii......................................... comme je vous l'avais dit, place au trail cette année, alors c'est décidé, et comme lorsque j'avais pris ma décision pour Millau,  tout est très clair dans ma tète, je me lance sur cette épreuve hors norme : traverser l'ile de la Réunion en diagonale du sud au Nord ( 148 kms, 16 000 mètres de dénivellé ) Je reviendrai bien évidemment vous présenter dans le détail cette course "pas comme les autres".

 

Voila avec tout cela, l'année 2007 va encore être bien remplie et me réserver de belles émotions. De plus, je ne vous ai présenté là que les gros objectifs mais il y aura aussi d'autres petites courses intercalées afin de bien peaufiner ma préparation.

Et c'est parti pour 2007!           

           

Partager cet article
Repost0
23 novembre 2006 4 23 /11 /novembre /2006 16:05

 

Après quelques jours d'absence du à un changement de modem ( entre parenthèse que je n'ai pas réussi à faire marcher d'ailleurs , j'ai donc remis l'ancien ) me revoilou ! Cette fin d'année est relativement calme pour moi au niveau course à pied afin de totalement récupérer de Millau et de repartir à fond les gazs en 2007. En dix jours trois petites sorties courtes mais assez intenses ou j'ai commencé à retravailler ma vma. Le dimanche 3 décembre, je finirai mon année sportive par un petit cross de 8,2 kms sur les iles de Lérins. Encore une bien belle journée en perspective ( surtout si le soleil est avec nous ).

 

Bon commençons à lever le voile sur mon planning 2007 qui a été établi pour un méga objectif en octobre, en commençant par le premier trimestre: 

 

                                            

 

Janvier :

07/01/07: on démarre l'année aprés les fètes par un petit 10 kms bien sympa à Nice sur la promenade des Anglais "la Prom Classic" afin de se remettre doucement dans le coup.

 

21/01/07:  le premier trail de ma vie . Cela faisait déjà un petit moment que l'idée me trottait dans la tête et bien voila j'y vais, je m'attaque au trail ! Une nouvelle expèrience dans le milieu de la course à pied ! Je commence donc par un trail de 17 kms à Chateaudouble ( le Trail de la Nartuby ). Vous comprendrez les raisons de ce choix lors de la suite de mon planning.

 

Février :

04/02/07: pour moi la plus belle course de la région au niveau paysages le semi Nice-Monaco . J'ai découvert cette course l'an dernier et j'avoue que j'en suis tombé "amoureux". J'irai donc tranquillou pour parfaire ma préparation sans objectif temps mais rien que pour le plaisir . En plus, je crois bien qu'il va y avoir un gigantesque rendez-vous CLM !

 

18/02/07 : le semi de Cannes . Alors là par contre , pas de langue de bois, j'irai vraiment pour faire tomber les 1h30 sur semi . Le parcours hyper plat sur la Croisette s'y prétant , j'espère vraiment battre mon record sur cette distance .

 

Mars :

Pas de course, ce mois-ci étant totalement consacré à la préparation de mon premier marathon de l'année qui aura lieu au mois d'Avril et ou je compte bien là aussi battre mon record et descendre sous les 3h20.

Voilà le premier trimestre sera déjà bien rempli mais vous verrez la suite sera crescendo jusqu'au mois d'octobre ou..............................................................

Chut , soyez patient........................................................ 

 

Partager cet article
Repost0
12 novembre 2006 7 12 /11 /novembre /2006 05:03

L'année 2006 tire pour moi à sa fin et il est temps de faire un petit bilan . Cette dernière aura vraiment été riche à tout point de vue :

Entrainements :

j'ai réussi à augmenter légérement mon volume d'entrainement ( 141 kms/mois à fin octobre pour 120 en 2005 ) tout en conservant un état de fraicheur qui m'a permis de réaliser mes objectifs tout au long de l'année. J'ai aussi rajouté pour la première fois des séances de vélo ce qui a été je pense très positif.

Nouveautés :

-première participation à des duathlons ( course à pied - vtt - course à pied ) ce qui m'a appris de bien intégrer le vélo dans mes préparations nottamment pour les 100 kms de Millau. Je continuerai dorénavent , dans mes prépas marathon , la pratique du vélo une fois par semaine.

-première participation à un 100 kms ! Expérience magnifique qui m'a permis d'apprendre beaucoup de chose sur moi-même. N'ayant jamais couru plus qu'un marathon , j'ai vraiment tenté un pari un peu fou ( comme me l'a dit ma femme quand je lui ai annonçé ) et ça a été , je pense , une belle réussite . J'encourage vraiment ceux qui hésitent à se lancer dans une telle course à faire le grant saut. Allez y foncez ! 

Emotions :

Que dire sinon que cette année aura été extraordinaire sur ce plan là !

-un marathon de Londres fantastique au niveau de l'ambiance. Le passage sur le TowerBridge restera à jamais gravé dans ma mémoire et c'est vraiment pour vivre des instants pareils que je pratique la course à pied. Dans ces moments là , on oublie vraiment toutes les mauvaises choses qui peuvent nous compliquer la vie.

-un premier 100 bornes qui m'a procuré des émotions intérieures inimaginables tout au long de la course. Ah le fameux instant ou j'ai franchi la ligne d'arrivée , pffffffffffffffffffffffffffff rien que de l'écrire j'en ai encore plein de frissons............................................

-beaucoup de belles rencontres avec d'autres concurrents  lors de toutes les courses auxquelles j'ai participé cette année.  

Voyages :

Ayant toujours la volonté d'associer mes courses à des voyages touristiques , cette année aura été aussi de ce point de vue là très enrichissante avec la découverte de la ville de Londres , des gorges du Tarn et du fameux pont de Millau qui étaient pour moi des endroits totalement inconnus.

Objectifs réalisés :

-amélioration de mes chronos sur pratiquement toutes les distances  mais je retiendrai surtout la manière dont j'ai géré le marathon de Londres et plus encore les 100 kms de Millau. Je m'étais fixé des objectifs précis pour chacune des ces courses ( 3h30 pour Londres et 11h pour Millau ) et je les ai réalisé ( 3h23 et 10h53 ) tout en conservant un maximun de plaisir ! Je crois que j'ai vraiment trouvé cette année au bout de 2 ans de pratique de la CAP la manière de bien gérer mes courses c'est-à-dire réussir le temps fixé tout en se faisant plaisir et en profitant au maximun de tout ce qui se passe autour de la course !

Voilà 2006 est pour moi maintenant terminée au niveau de la course à pied ( hormis un petit cross plaisir sur les iles de Lérins début décembre ) et je pense maintenant à 2007 ou je vais encore essayer de me fixer plusieurs objectifs : 

-améliorer mon temps sur marathon

-découvrir de nouvelles épreuves ( course en montagne , triathlon , ..........  )

-un gros défi type Millau sur le dernier quatrimestre

Evidemment j'ai déjà quelques idées bien précises au fond de mes pensées mais j'attend que tout soit bien fixé ( finances , date de congès , ...........) pour vous en parler.

 

2006 est terminée vive 2007 !

                                                                          

 

Partager cet article
Repost0
7 novembre 2006 2 07 /11 /novembre /2006 15:00

Et me voilà de retour après un week-end génial en Bretagne ( pour être plus prècis dans le Finistère ) pour fêter les 70 ans de Denis . Encore une fois joyeux anniversaire Denis !

Pour que la surprise soit totale ( il n'était absolument pas au courant que nous montions ) , nous arrivâmes déguisés avec le costume local en ce jour de grande marée . 

Enfin pour tout vous dire une journée de folie avec pleines de grosses surprises  ou nous nous sommes vraiment régalés ! Un grand merci à tous les bretons pour leur accueil et plus particulièrement à Anne et Fred ( ainsi qu'à leur petit Jules ) qui nous ont hébergé durant ces trois jours et nous ont encore une fois montré comme la Bretagne est belle !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui reprise de l'entrainement avec une sortie tranquille d'1h8m en endurance afin d'éliminer les excés accumulés durant ces trois jours ! ( si si on s'est vraiment laché....................)

 

 

Partager cet article
Repost0
2 novembre 2006 4 02 /11 /novembre /2006 13:40
Mercredi 1er novembre je profite de ce jour chomé pour me faire une petite séance ( 11 kms ) en fin d'après-midi ( 30' endurance puis 5 x 4' de 85 à 90/100 récup 3' lent entre chaque série ) et hop...........je me fais surprendre par la nuit ayant oublié que nous sommes maintenant en heure d'hiver ! Rien de grave , j'arrive à rentrer sans problème mais les deux derniers kms ont été hyper dangereux sans éclairage. Aujourd'hui petit footing de récup tout en endurance ( 40' pour 8 kms ). Voila maintenant repos jusqu'à lundi pour cause de grosse fiesta en Bretagne . En effet , nous partons féter les 70 ans du père à un copain que nous aimons beaucoup et nous allons débarquer sans qu'il soit au courant . Yesssssssssss .............................j'adore faire des surprises et là je crois que le week-end va être très chaud. Allez demain matin décollage via la Bretagne et place à la fête pendant 3 jours !
Partager cet article
Repost0
30 octobre 2006 1 30 /10 /octobre /2006 17:40

Samedi matin petite sortie de 40 minutes , terminée par 5 lignes droites , qui termine une semaine basée essentiellement sur la récupération après la St-Trop Classic.

Je vais maintenant attaquer un cycle de 4/5 semaines ou je vais retravailler  ma vma , un petit peu oubliée depuis ma préparation pour les 100 kms de Millau. De plus , je vais surement faire un petit cross début décembre ( sur les iles de Lérins ) et je réattaquerai l'année 2007 par un 10 kms ( Promclassic ) donc il est temps de travailler ma vitesse.

Aujourd'hui je démarre par 30 minutes tranquille en endurance puis j'enchaine par 12 x ( 1'vite-45''lent ) pour finir par 10' cool . Total de la séance 57' pour 10.2 kms.

Partager cet article
Repost0
26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 15:27

Après un début de semaine très difficile au boulot , j'ai enfin pu me faire une petite sortie de récup après  la course de St-Tropez . 40 minutes tout en souplesse terminées par 7 lignes droites m'ont fait le plus grand bien ! A mon grand étonnement , les jambes se portent à merveille et je peux vraiment affirmer que j'ai bien récupérer de Millau. Bon n'ayant plus d'objectif majeur d'ici la fin de l'année , je vais maintenant reprendre un petit cycle ou je vais retravailler ppg , vma , muscu afin d'être fin pret pour bien démarrer une nouvelle année remplie de pleins de nouveaux objectifs.Pour finir encore quelques petites photos de la St-Tropclassic.

 

Partager cet article
Repost0
22 octobre 2006 7 22 /10 /octobre /2006 14:01

Encore une bien belle journée de course à pied avec cette St-Tropez Classic ( 16 kms ) en compagnie de Gilles , Jean-Marc et Thierry . Malgrè un départ à la bourre , un de la bande ne s'étant pas réveillé ( belle excuse évoqué par notre suiveur à vélo à Millau , Pascal , pour ne pas venir courir avec nous ! ) tout s'est hyper bien passé . Résultat à ma grande surprise 4 semaines après un cent bornes , j'ai pulvérisé mon record sur la distance de presque 5 minutes.

A peine arrivés , nous allons vite récupérer nos dossards et il est déjà temps de partir se chauffer.

 

Juste avant le départ , retrouvaille avec Riri et Florian de CLM pour l'habituelle photo

 

 et voila il est déjà temps de partir. Je décide de démarrer prudemment ayant peur de manquer un peu de rythme sur la totalité du parcours. Pourtant àprès 5 kilomètres je m'aperçois que je suis facilement en 4'30 et que je suis hyper bien . J'accélére donc progressivement  pour tourner en 4'15. La montée à la citadelle fait un peu mal aux jambes ( 8eme kms ) et j'ai un peu peur de le payer sur la fin . De plus , le parcours ayant changé cette année , je ne sais pas ce que nous réserve la fin. Pffffffffffffffffffffff........... que neni , arrive dèja le 11eme kms ( rien vu passer jusque là ) et le miracle continue , je suis maintenant en 4' au mille. C'est géant j'ai l'impression de voler ! Oupps je croise de loin Riri et Florian et leur lance un énorme encouragement . Je m'accroche à un duo juste devant moi , me cale derrière eux  et ainsi je tiendrai ce tempo jusqu'à la fin finissant même le dernier km en 3'50. Résultat 1'08m07s 110eme sur 946 participants ( moyenne 4'15 au km ) . Yes , yes , yesssssssssssssssss hyper content le Christophe et en plus même pas fatigué ! Place maintenant à une partie de la course à pied que j'adore : l'après course. Etant tous arrivés nous prenons le temps de discuter avec quelques coureurs déjà rencontrés sur d'autres lieux ( avec Gilles nous avons même retrouvé une coureuse qui avait fait une dizaine de  kms avec nous à Millau : que le monde est petit ! ) , de savourer notre part de tarte tropézienne accompagné d'un petit rosé .Je retrouve aussi Thierry , un collégue de travail qui faisait son premier 16 kms ( 1h23 pour une première bravo à toi ) et discute quelques minutes avec lui . Une dernière petite photo

 

et nous retournons nous changer , pour terminer cette belle matinée par un petit resto sur le port de St-Tropez  ou nous retrouvons Riri et Florian .

 

Après une bonne paella engloutie à vitesse grand V accompagnée d'une bonne pression ( après l'effort , le réconfort ) , il est dèjà temps de partir ! 

Pour finir trois petits messages perso : 

1- Gilles , un mois après Millau , on a fait une super course et on s'est régalé !

 

2- A ma petite soeur à qui j'avais assuré la veille devant une énorme choucroute ( j'en ai repris deux fois ....) pour l'anniversaire de notre papa ( encore joyeux anniversaire ) que j'allais faire un temps demain et qui ne me croyait pas du tout vu ce que j'avais mangé et bu : je l'ai fait ce "putain" de chrono ! hi hi hi.......................................................

3- Dernièrement à l'attention de Danielle dite La Tortue , qui nous a lachement abandonné pour le marathon du Lubéron cette année , regarde ce que tu as raté  ( on ne pouvait vraiment pas partir sans se rendre dans la meilleure boulangerie du coin ! )

 

 

Partager cet article
Repost0
20 octobre 2006 5 20 /10 /octobre /2006 15:40

Et voila dimanche , quatre semaines pile après les 100 kms de Millau , je refais ma première course "la St-Tropez classic" un petit 16 kms. J'ai hate de voir dans quel état je vais être . J'ai surtout peur de manquer de rythme car cela fait des mois que je m'entrainais à allure 100 kms et depuis Millau j'ai surtout pensé à récupérer : je vais donc certainement manquer de vitesse . De toute manière j'y vais plus pour me faire plaisir que pour réaliser un chrono et de toute façon le plus important est que cela va encore être une bonne journée sportive entre copains puisque l'on part à 6 du Tignet ( Gilles et Pascal présents avec moi à Millau , Thierry , Gilles et Jean-Marc présents avec moi à Londres ), que je retrouverai sur place des CLM ( Riri , Florian ....) et même un collégue de travail ( Thierry qui fera son premier 16 kms ). En espérant que le temps soit de la partie....................

Aujourd'hui sortie tranquille de 40 minutes ( 8 kms ) terminée par 5 lignes droites.

Partager cet article
Repost0

Articles RÉCents

Tableau de bord

MES MARATHONS

PARIS 2005
MEDOC 2005
MONACO 2005
LONDRES 2006
CHEVERNY 2007
MONT-BLANC 2007
NICE-CANNES 2008
LUBERON 2009

AU DELA DU MARATHON

100 KMS DE MILLAU 2006
DIAGONALE DES FOUS 2007 (110 kms)
VERDON CANYON CHALLENGE 2008 (102.5 kms)
DIAGONALE DES FOUS 2008 (134 kms)
GRAND RAID DU MERCANTOUR 2009 (85 kms)
GRAND RAID DES PYRENEES 2009 (152,7 kms)
GRAND RAID DU CRO-MAGNON 2010 (110 kms)
DIAGONALE DES FOUS 2010 (127 kms)
DIAGONALE DES FOUS 2011 (162 kms)
TRANSMARTINIQUE 2012 (134 kms)
RESTONICA TRAIL 2013 (105 kms)

RECORD PERSO

100 kms : 10h53m13s

Marathon : 3h23m33s

Semi-marathon : 1h30m01s

10 kms : 40m52s